Home Page›News›GENERAL NEWS› M&A : fusion de deux cabinets spécialisés
GENERAL NEWS
12 September 2022
Jacques Falières, Ancien Expert-Comptable et commissaire aux Comptes, fonde en 2005 le Cabinet Trans-Missions pour accompagner les PME et PMI dans leurs problématiques de cession. Avec un taux de réussite proche de 100%, une cinquantaine d’entreprises ont trouvé́ des acquéreurs industriels, financiers et repreneurs.
Jacques Falières, Fondateur Trans-Missions
Laurent Lesdos, Associé Trans-Missions Toulouse
Pierre Lajouane, Associé Trans-Missions
Après 25 années passées dans le groupe BPCE, dont une grande partie de sa carrière dans le capital investissement, Laurent Lesdos s’associe à Jacques Falières en 2014 pour diriger le cabinet Trans- Missions de Toulouse, et accompagner les dirigeants et actionnaires de PME dans leurs projets.
Cette même année, Pierre Lajouane rejoint Trans-Missions en tant qu’associé au cabinet de Bayonne, après 23 ans dans le développement de son propre cabinet d’Expertise dédié à l’accompagnement des dirigeants de PME, notamment sur des problématiques de cession et d’acquisition.
Ces nouvelles associations permettront d’apporter une complémentarité des expériences au sein des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
En 2022, Jacques Falières cherche à se rapprocher d’un autre cabinet afin de transmettre sa marque, son réseau, ses références et son savoir-faire, et intégrer une nouvelle équipe en tant que consultant associé : « Il était primordial pour moi de m’associer à un cabinet en toute confiance et ayant les mêmes valeurs que celles de Trans-Missions®. Widoowin Corporate Finance a su faire ses preuves dans le milieu du M&A, par ses ambitions et le respect de ses engagements. » souligne Jacques Falières.
De son côté, la filiale conseil en Fusion Acquisition du groupe Widoowin avait pour aspiration de renforcer ses effectifs afin de développer son offre dans le grand sud-ouest.
Ayant toujours promu l’intelligence collective, les dirigeants de Widoowin Corporate Finance ont toujours discuté et échangé avec leurs confrères de la place. C’est ainsi qu’un projet de rapprochement émerge entre les dirigeants des deux cabinets. « Nos projets sont à la croisée des chemins en cette année 2022. » témoigne Thomas Fertin, Directeur Associé de Widoowin Corporate Finance : « En effet, Jacques Falières souhaite transmettre son expérience et sa marque a une équipe dans l’air du temps, et de notre côté nous avons soif du savoir-faire et des connaissances des associés de ce cabinet historique. De plus, la marque Trans-Missions® est connue des acteurs économiques et des dirigeants aquitains et nous souhaitons capitaliser sur cette expérience. Nous sommes heureux et fiers d’avoir convenu d’un accompagnement de Jacques Falières de 3 à 5 ans et nous sommes ravis de l’accueillir au sein de notre équipe. ».
Cette fusion permet à Widoowin Corporate Finance de renforcer son développement en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi de s’implanter en Occitanie.
Initialement créé en 2009 par Mario Da Silva et Jean-Baptiste David, le groupe Widoowin comprend aujourd’hui 3 entités :
Widoowin Gestion Privée consacre son expertise financière aux particuliers et professionnels dans la gestion de leur patrimoine et leur stratégie d’investissement
• Widoowin Corporate Finance accompagne le dirigeant dans la gestion de son entreprise et dans les opérations d’acquisition, de transmission et de levée de fonds
• Widoowin Cross Asset Solutions propose des solutions aux décideurs financiers afin d’optimiser leurs excédents.