Widoowin CF accompagne le groupe Algayon et les dirigeants de la SCI Paola dans la restructuration de leur actionnariat, afin de favoriser des projets ambitieux de développements futurs.
La SCI Paola a été constituée en 2010, sur les bases d’un ancien site industriel.
Son actif principal est un ensemble immobilier d’une superficie totale de 186 120 m², dont 27 273 m² de bâtiments, stratégiquement situé à proximité de l’autoroute A63.
La SCI accueille aujourd’hui des industriels comme Unikalo, Koba et Value Feet, des fabricants de biscuits et des chocolatiers tels qu’Hasnaa Chocolats, Pepite Cookies ou Le Petit Biscuit Français, des startups (Nimbl’bot, Lynxdrone, 3DiTex), un important transporteur (Afftralog) et une antenne de Merck Biodevelopment.
Une partie significative du terrain détenu par la SCI n’est pas utilisée, et en tant que friche industrielle pourra accueillir des projets de tailles significatives.
Un besoin de liquidité d’un investisseur historique, couplé à un besoin en capitaux qui permettrait de développer les activités de la SCI ont entrainé la restructuration de l’actionnariat.
C’est ainsi que plusieurs investisseurs privés ont fait l’acquisition des parts détenues par l’un des deux associés historiques.
Cette démarche de restructuration de haut de bilan permettra la pérennité et le développement de la SCI, avec des actionnaires partageant la même vision ambitieuse et souhaitant créer un véritable pôle d’attractivité pour la région Nouvelle-Aquitaine.
En partenariat avec WaveGarden, les actionnaires de la SCI Paola s’engagent dans un projet de construction d’un centre sportif écologique dédié au surf.
Ce Surf Park, utilisant une technologie au sommet de son art, une première en France, prévu pour 2028 offrira une expérience unique grâce à ses vagues artificielles. Il pourra accueillir un nombre important de visiteurs chaque année et permettra des retombées économiques majeures pour la région.
Le complexe lié au Surf Park accueillera deux bassins pour la pratique du surf, un centre technique de performance, un restaurant et des hébergements. Il est conçu dans une optique de minimisation de l’empreinte carbone, d’autonomie énergétique et d’optimisation de la gestion de l’eau.
La levée de fonds permettant le financement du Surf Park est en cours et pilotée par Widoowin CF, le tour de table sera constitué par des investisseurs privés et institutionnels.
Aux côtés d’entrepreneurs à succès du secteur immobilier, l’équipe managériale de la société Gobocom, exploitant la plateforme LOCService.fr, réalise une opération de BIMBO.
Widoowin CF accompagne l’équipe de reprise dans cette opération.
Depuis 2005, LocService, créée par Richard Horbette, propose un service en ligne unique dans la location immobilière de particulier à particulier, le locataire renseignant sa demande de location et étant contacté par les propriétaires bailleurs.
LocService a complété son concept original au travers de différentes innovations, avec entre autres un coach virtuel, aidant le locataire dans son projet locatif.
Le site a réussi à convaincre plus de 350 000 propriétaires bailleurs en France et compte chaque année plus de 150 000 clients locataires.
Ayant intégré les équipes de LocService depuis plus d’un an, Charles Becquet, accompagné d’entrepreneurs de l’immobilier, réalise une opération de buy in management buy out et reprend la direction de la société.
Les nouveaux actionnaires profitent de cette opération pour intégrer au tour de table deux salariés clés de la société.
Le groupe Lefeuvre s’est spécialisé dans l’accès au logement locatif des salariés des entreprises et des branches professionnelles (ex Intérim avec le FASTT, Culture et spectacle avec AUDIENS…) sur l’ensemble du territoire avec plus de 55000 locataires accompagnés en 2023.
FORUM+ cède 5 de ses magasins au groupe Centrakor, dans le cadre d’une stratégie de réorganisation au vu du départ à la retraite de son dirigeant Claude Bichot.
Créée en 1991 par Claude BICHOT, FORUM+ est spécialisée dans la vente d’articles de décoration, d’ameublement et de loisirs et propose un large panel de références. La société dispose de 70 collaborateurs et détient 9 magasins, dont 8 en Normandie et 1 dans les Hauts de France, ce qui lui permet d’assurer sa proximité avec ses clients et ainsi garantir un service personnalisé. Cette stratégie est gagnante pour FORUM+ qui possède une forte notoriété et recense des notes de satisfaction client par boutique allant de 4,1 à 4,5/5.
CENTRAKOR, créé en 1990, est l’un des spécialistes du marché en décoration, art de la table, et équipement pour la maison à prix abordables. Le groupe dénombre plus de 450 magasins en France et est également présent dans les territoires d’outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe et La Réunion), en Belgique, en Espagne et aux Canaries. CENTRAKOR a pour ambition de renforcer sa présence territoriale.
Afin d’anticiper son départ à la retraite, Claude BICHOT cède le fonds de commerce de 5 de ses magasins au Groupe CENTRAKOR. Les boutiques FORUM+ concernées sont situées au sein de 5 villes réparties dans 4 départements : Lisieux et Dives-sur Mer dans le Calvados (14), Saint-Aubin-Celloville en Seine-Maritime (76), Menneval dans l’Eure (27), et Trie-Château dans l’Oise (60).
FORUM+ a mandaté le cabinet M&A Widoowin CF pour opérer cette stratégie de réorganisation. Cette transaction permet à CENTRAKOR de poursuivre l’expansion de ses activités dans les régions Haut-de-France et Normandie, et représente également un levier de croissance économique pour les villes impactées.
Société cible : FORUM+
Acquéreur/investisseur(s) : CENTRAKOR
Cédant : THOGUIMO
Conseil M&A cédant : WIDOOWIN CF – Benoît THUBERT, Jean-Baptiste DAVID, Thomas FERTIN
Avocat cédant : ACTHEMIS – Me Hervé PLACE
Avocat acquéreur : BRUNO et ASSOCIES – Me Sarah MAILLARD
La société ETS PEROT, PME spécialisée dans la plomberie, l’électricité, la ventilation et le chauffage, est accompagnée par Widoowin CF pour sa cession à son numéro deux, Joris Boutenegre, dans le cadre d’un processus de transmission de 100% des titres de la société (MBO).
Historiquement gérée par la famille PEROT (Pierre, puis Jacques, et enfin Sébastien PEROT), ETS PEROT est une entreprise basée à COGNAC (16) et composée de 20 salariés. Leurs expertises reposent dans l’installation, l’entretien et la réparation de systèmes de chauffage, plomberie, électricité et de ventilation.
Depuis 33 ans, elle met son savoir-faire et son expertise à disposition d’une clientèle diversifiée, composée de particuliers, d’industries de la région cognaçaise et de collectivités locales. Elle annonce avec satisfaction la cession à son numéro 2. Un acheteur au cœur d’une activité de Build-Up
Widoowin CF, cabinet de conseil spécialisé dans les opérations Small & Midcap, maîtrisant toutes les problématiques du dirigeant, de la recherche de fonds pour soutenir le développement à la transmission de l’entreprise, en passant par la croissance externe, a accompagné le cédant dans la transmission de 100% des titres de la société.
Avec une expertise de plus de 30 ans, ETS PEROT, sous la direction de Sébastien PEROT, est reconnue pour son savoir-faire, la qualité de ses services et sa réactivité soutenues par sa certification Qualibat RGE.
Dotée d’installations modernes, la société a clôturé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 2,2M€, soit un taux de croissance annuel moyen de +8,6% entre 2018 et 2023.
La transmission des titres de l’entreprise des titres de l’entreprise à Joris BOUTENEGRE, marque un tournant pour ETS PEROT. Sa connaissance approfondie de l’entreprise après 10 ans d’ancienneté au poste de Chargé d’Affaires, lui permettra de perpétuer les valeurs et le savoir-faire qui ont fait le succès de l’entreprise jusqu’à présent. Cette transition garantit que l’entreprise continuera à fonctionner sans interruption et à poursuivre ses objectifs stratégiques, offrant ainsi une assurance de stabilité tant pour les clients que pour les employés. Le nouveau dirigeant apportera son expertise et son dynamisme pour relever de nouveaux défis et renforcer la position de l’entreprise sur le marché.
Les actionnaires familiaux ont fait appel à Widoowin CF pour les accompagner dans cette transaction. Bien que la convergence des visions et des ambitions entre l’acheteur et le vendeur a joué un rôle décisif dans cette transaction, l’accompagnement de Widoowin CF s’est porté sur la mise en place du montage, la recherche de financements et la coordination des acteurs sur l’ensemble du processus.
Repris en 2018 par les époux Brousse, BATIXEL fait l’objet d’un développement constant depuis son acquisition, avec un taux de croissance annuel moyen de 11%. Aujourd’hui, les deux dirigeants cèdent la société dans le cadre de leur départ à la retraite.
Après l’acquisition de l’entreprise BATIXEL située à Bergerac, Catherine et Christophe Brousse ont rapidement ouvert un second établissement à Périgueux afin de renforcer leur présence au sein du département de la Dordogne.
BATIXEL, qui compte désormais 22 collaborateurs, a prospéré grâce à un modèle de gestion familial et une forte autonomie de ses équipes. En 2022, l’entreprise, membre du réseau UNIVERTURE, a réalisé un chiffre d’affaires de 7M€ avec un taux d’EBITDA normatif de 12%. Sa réputation dans le secteur s’est construite sur la qualité de son expertise et de son service client.
Dans la perspective de leur départ en retraite, les dirigeants ont mandaté le cabinet Widoowin CF pour les accompagner dans leur processus de cession de 100% de leurs titres.
Olivier Lopez, dirigeant de GROUPEMEN – et président du réseau UNIVERTURE – s’est rapidement positionné à l’achat sur cette opération de transmission. L’expertise et la vision stratégique de GROUPEMEN a convaincu les cédants de choisir cette offre. Celle-ci assure aux employés les meilleures conditions pour faire face à la crise qui touche le secteur de la construction.
De son côté, BATIXEL, grâce à son positionnement stratégique sur le marché de la rénovation, a renforcé la confiance de l’acquéreur dans cette opération. L’entreprise continuera alors d’opérer en Dordogne sous l’égide de GROUPEMEN. Les deux entités partagent une vision et des valeurs communes, permettant une transition en douceur et un futur prometteur.
Le Groupe Pharma-Recherche poursuit sa stratégie de build-up et réalise l’acquisition des Laboratoires Monin-Chanteaud.
Une logique de croissance externe avec une seconde acquisition stratégique
Le Groupe Pharma-Recherche, déjà propriétaire des marques bien établies Bio-Recherche et Vegemedica, a récemment étendu son empreinte dans l’industrie des compléments alimentaires en acquérant les Laboratoires Monin-Chanteaud. Cette acquisition, finalisée le 15 septembre 2023, marque une étape majeure dans l’évolution du groupe.
Le Groupe Pharma-Recherche a été fondé par Robert NAHMANI, suite à la vente des Laboratoires Richelet à Merck dans les années 2000 et est dirigé par son fils, Antoine Nahmani en 2019.
Durant l’année 2020, le Groupe Pharma-Recherche a réalisé une première opération de croissance externe, avec l’acquisition des Laboratoires Végémédica, spécialisé dans la phytothérapie.
En 2023, la constitution de Scientific Nutritrion & Cosmetics, société holding détenant les titres des sociétés Pharma-Recherche, Végémédica et Monin-Chanteaud s’inscrit dans une logique de build-up. Les deux principaux objectifs sont de capitaliser sur les synergies entre les différentes entités et de structurer le groupe pour permettre d’autres opérations.
L’acquisition des Laboratoires Monin-Chanteaud n’est pas simplement un élargissement de portefeuille, mais une stratégie visant à capitaliser sur les synergies commerciales et les empreintes locales de chaque société.
Les Laboratoires Monin-Chanteaud bénéficieront de l’expérience approfondie de Pharma-Recherche en matière de promotion et de distribution. En intégrant les Laboratoires Monin-Chanteaud, Pharma-Recherche consolide son expertise dans les compléments alimentaires sur prescription médicale, élargissant ainsi son offre et sa portée sur le marché.
Ces synergies promettent une croissance substantielle, avec un chiffre d’affaires prévu de plus de 9 millions d’euros au cours des cinq prochaines années.
widoowin-cf@widoowin.com – 05 57 99 88 18
Céline Poulain : 05 57 99 88 18 – celine.poulain@widoowin.fr
L’institut Juridique d’Aquitaine réalise une opération d’OBO pour soutenir sa croissance et anticiper son avenir.
L’Institut Juridique d’Aquitaine est un organisme qui forme les futurs(es) assistants(es) ayant pour vocation d’évoluer dans les professions du secteur juridique (avocats, commissaires de justice, notaires). Créé en 2002 et basé à Bordeaux, l’institut dispose de formations reconnues par l’Etat et certifiées RNCP niveau 5 (équivalent Bac+2). Avec son approche flexible, l’IJA propose des formations en présentiel, semi-présentiel ou à distance, adaptées aux spécificités des apprenants.
Son expertise réside dans sa collaboration avec des professionnels chevronnés qui dispensent l’ensemble des cours. Pendant un cursus de 9 mois, les étudiants bénéficient de l’enseignement théorique de ces experts, un parcours complété par un stage validant. La force de l’IJA réside dans l’ADN même de sa création : délivrer des formations autant axées sur le judiciaire que sur le juridique, en adéquation avec les attentes quotidiennes des professionnels du secteur et permettant l’insertion professionnelle rapide de ses stagiaires à un poste d’assistant juridique.
Bénédicte DEL RISCO et Géraldine MARIOTTE sont toutes deux les fondatrices et directrices associées de l’IJA. Leur souhait commun était de sécuriser et d’anticiper sereinement leur retraite, mais également de consolider leur structure afin de la développer sur de nouveaux axes. C’est la raison pour laquelle Widoowin CF a été mandaté par les dirigeantes afin de les accompagner dans une opération d’OBO.
En tant qu’unique école dédiée aux métiers d’assistant.es juridiques sur le marché, l’IJA connaît une activité en plein essor et affiche une structure suffisamment saine, une trésorerie en hausse et une bonne profitabilité pour réaliser ce type d’opération.
Cette opération d’OBO permet à l’IJA d’envisager le développement de son offre avec de nouvelles formations pour d’autres professions réglementées, sur un marché en constante évolution. Les fondatrices restent impliquées dans l’entreprise, assurant ainsi une transition et une continuité dans la qualité des formations dispensées par l’IJA.
Depuis le 1er mai, le groupe Loisirs Solutions est le nouveau propriétaire du Golf du Château d’Allot, situé à Boé, aux portes de la ville d’Agen. Widoowin CF a de nouveau accompagné les dirigeants lors de cette acquisition.
Seul 18 trous de l’Agenais, le Golf du Château d’Allot, conçu par l’architecte britannique Michael Fenn, est un lieu de villégiature populaire pour les golfeurs du monde entier, attirés par la beauté du parcours et les installations du domaine.
Construit sur les fondations d’un ancien château médiéval, le domaine du château d’Allot, propriété de la famille Tovo depuis les années 1970, a ouvert les portes de son parcours de golf en 1989.
Aujourd’hui, le golf propose un parcours de 18 trous, un practice, un pro-shop et un espace de restauration. Le domaine est également utilisé pour des événements spéciaux tels que des mariages, des réunions d’entreprise et des séminaires.
Après une première acquisition réussie dans le domaine du golf avec le rachat du Golf du Cognac en avril 2022, le groupe Loisirs Solutions poursuit sa dynamique de croissance avec cette seconde acquisition du Golf du Château d’Allot à Boé. Les derniers documents ont été signés le 25 avril, marquant ainsi la fin d’une ère pour la famille Tovo.
Avec une forte volonté de préserver l’ambition initiale de la famille Tovo, le groupe Loisirs Solutions s’est engagé à ne pas dénaturer le site historique. L’aboutissement des deux derniers trous du parcours constituera la première étape réalisée par les nouveaux propriétaires. Ces derniers souhaitent également soutenir l’association du golf en l’aidant dans son développement. En outre, le groupe prévoit de transformer le château en un hôtel haut de gamme munit d’un vaste espace de restauration.
Avec cette acquisition, le groupe Loisirs Solutions est prêt à relever de nouveaux défis pour offrir une expérience exceptionnelle aux golfeurs et aux visiteurs. Ils espèrent que ces initiatives contribueront à renforcer le rôle du Golf du Château d’Allot en tant que destination incontournable pour les passionnés de golf, tout en offrant aux visiteurs une expérience inoubliable.
Fondé en 2008, le Groupe Loisirs Solutions exploite des sites touristiques 4 saisons dans le but de développer leur croissance économique, leur visibilité et leur notoriété tout en exerçant la promotion des territoires.
Loisirs Solutions évolue, via ses filiales, dans l’exploitation d’activités de loisirs en plein air. La société est aujourd’hui exploitant de 2 domaines skiables dans le nord des Alpes-de-Haute-Provence et d’un golf en Charente :
Le Groupe Loisirs Solutions, spécialisé dans la gestion et le développement d’activités touristiques, a initié une stratégie de diversification en réalisant sa première opération de croissance externe avec l’achat et l’exploitation du Golf du Cognac en 2022. Cette seconde acquisition en 2023, confirme le positionnement « 4 saisons » du groupe et sa volonté de devenir un acteur majeur du secteur touristique français.
Widoowin CF accompagne la dirigeante des franchises Girondine de STUDIOSANTE et SUITE DE SOIN® dans son processus de transmission dans le cadre d’une reprise auprès d’un couple de repreneurs individuels.
STUDIOSANTE® est créé en 2004 par Gérald Vignal. Fort de son expérience acquise dans les dispositifs médicaux et les services liés à la perfusion à domicile, il dessine les contours d’un concept aujourd’hui dupliqué sur tout le territoire. L’objectif est de développer la procuration de soins d’hôpital, à domicile, tout en offrant une prestation haut de gamme aux patients et aux professionnels de santé.
En 2015, Marion CANEZIN décide d’arrêter le métier de visiteuse médical pour créer sa propre entreprise dans le domaine des soins à domicile. Tout d’abord elle contractualise la concession Girondine de la marque SUITE DE SOIN® pour lancer son activité, puis elle récupère le contrat de franchise STUDIOSANTE® initialement exploité par une autre société.
Après un Taux de Croissance Annuel Moyen de 40% entre 2017 et 2021 et une période Covid qui impacte fortement son équipe d’une dizaine de collaboratrices, elle décide de mandater exclusivement le Cabinet Widoowin CF afin de l’accompagner dans son processus de transmission.
Nicolas LETESSIER et Aurélie WALLYN, sont initialement ancien gérant et directeur commercial associé d’une société du domaine du transports et directrice d’agence de location de matériel pour le BTP. Ils se sont portés acquéreurs dans le cadre de la reprise des deux contrats d’exploitation STUDIOSANTE® et SUITE DE SOIN®. Avec l’accord de STUDIOGROUP® ils vont pouvoir maintenir la dynamique des équipes et développer l’activité sur l’ensemble du territoire Girondin, qui jusqu’à maintenant était très peu exploité.
Edouard LECOMTE a signé un accord définitif de cession de l’intégralité du capital de son entreprise Agriservice, à la société Établissement LARRIEU dirigée par le Groupe IMPAACT.
Agriservice, société créée à Monein (64) et gérée depuis 1996 par Edouard LECOMTE, est spécialisée dans la distribution de matériels agricoles. L’entreprise intervient sur les marchés de la viticulture et de l’œnologie en territoire Jurançon, mais également sur les marchés des grandes cultures (maïs, céréales, prairies, etc.), l’alimentation du bétail, la fourniture de fioul et gazole non routier, pour un Chiffre d’Affaires supérieur à 4 millions d’euros. Agriservice est aussi à la tête d’une activité de conseil en réglementation et en agriculture durable.
En parallèle, Edouard LECOMTE a développé RURAL MASTER, un magasin de proximité pour les particuliers, de 1 300m2. Cette activité représente environ 22% du Chiffre d’Affaires global.
C’est dans le cadre de son départ à la retraite, que l’entreprise Agriservice a été transmise aux Établissements LARRIEU, société familiale de négoce de matériel agricole depuis 1996 et membre du réseau IMPAACT : un groupe privé de négoce agricole existant depuis plus de 35 ans et avec un Chiffre d’Affaires avoisinant les 160 millions d’euros. Ce réseau comprend 240 commerciaux et 80 négoces agricoles indépendants, dits « nouvelle génération », intégrant la vision du négoce familial.
Ce rachat est l’opportunité pour les Établissements LARRIEU d’acquérir de nouvelles ressources commerciales.