Le Leveraged Buy-Out, ou LBO, soit Achat par Effet de Levier (en Français) est une technique financière utilisée pour acquérir une autre entreprise. Le principe du LBO consiste à utiliser une combinaison d’emprunts et d’apport en fonds propres pour acheter une entreprise ciblée. Les fonds propres représentent généralement une proportion réduite du montant total de l’acquisition, tandis que les dettes représentent la majorité du financement. L’acheteur utilise alors les flux de trésorerie excédentaires de l’entreprise cible pour rembourser les dettes via du versement de dividendes. En d’autres termes, la cible paie sa dette d’acquisition et l’effet de levier est matérialisé par le remboursement de celle-ci vs les fonds propres investis.
De ce fait, le LBO est souvent utilisé pour acquérir des entreprises sans trop immobiliser de trésorerie ou de capitaux. Les investisseurs utilisent cette technique pour maximiser leur rendement en utilisant l’effet de levier financier, sujet abordé dans le second épisode. Cela signifie que les investisseurs peuvent bénéficier d’un rendement plus élevé sur leur investissement. Le tout grâce à l’utilisation d’une dette à faible coût pour financer l’acquisition.
Cependant, le LBO est également associé à des risques élevés, notamment en cas de difficultés financières de l’entreprise cible ou si les flux de trésorerie ne sont pas suffisants pour rembourser les dettes. Widoowin CF a mis au point M&A System™️, un outil destiné à aider les professionnels dans l’élaboration de leur projet.