Widoowin CF›News›CONSEILS› Le marché de la cession
CONSEILS
23 mai 2023
Dans cet article, nous examinerons l’état actuel du marché de la cession, les tendances clés qui ont un impact sur les transactions et les prévisions pour l’avenir.
Le marché de la cession d’entreprise reste très actif en 2023 malgré un certain ralentissement des opérations tant en terme de volume que de valeur.
Les dernières statistiques montrent que malgré les incertitudes économiques persistantes, les transactions en fusion et acquisition continuent de se maintenir à un niveau robuste.
En effet, un léger recul en volume des opérations de cession -8% par rapport à 2021. L’année 2022 reste une excellente année par rapport à la norme.
Les deux dernières années ont été marquées par l’euphorie engendrée d’un côté par les PGE (Prêts Garantis par l’Etat), qui mettaient sur le marché des grosses sommes de liquidités à un coût quasi-neutre, et de l’autre une grande population de cédants dits « opportunistes » qui ont nourri le souhait de faire leur liquidité et de passer sur des projets souvent de taille plus réduite.
Le premier trimestre 2023 accuse un retour à la normale (similaire à 2019) avec un recul de -43% par rapport au T1 2022. Cette tendance s’explique par un climat économique plus incertain dû notamment à l’incertitude qui plane sur les marchés, à laquelle vient s’ajouter la hausse des taux d’intérêts et la baisse de la consommation des ménages qui incitent à la plus grande prudence (source : BFM business – 12/04/2023).
Côté business, les groupes semblent se concentrer davantage sur leur « Core Business », avec des opérations mieux structurées et des multiples de valorisation un peu plus faibles.
Les projets d’achat ou de cession sont de nouveau contrôlés et cohérents avec les cœurs de métiers des sociétés qui cherchent à les acquérir ou à céder.
Sur le marché de la cession, notons une réapparition de cédants de +60 ans qui sont sur le départ à la retraite. Ces derniers possèdent, dans la plus grande majorité des cas, des projets plus stables et cohérents en adéquation avec les exigences du marché.
A date, un dirigeant sur deux à +60 ans et souhaite prendre sa retraite dans les 5 ans à venir.
La profondeur de marché reste donc importante et les opérations continueront.