Widoowin CF›News›CONSEILS› Le Build-up
CONSEILS
12 avril 2023
Le build-up est une stratégie de croissance intensive couramment utilisée par les entreprises pour augmenter rapidement leur taille et leur portée. Elle réside dans l’acquisition de multiples entreprises tout au long de l’année sur une période de plusieurs années. Diversification, remontée de la chaîne de valeur, croissance géographique, ou atteinte d’une taille critique sont des exemples d’approches stratégiques pouvant être mis en place.
Contrairement à la croissance organique, considérée comme une approche plus stable mais plus lente pour atteindre ses objectifs, la croissance externe offre des avantages significatifs en termes d’échelle et de rapidité d’exécution. Cependant, elle peut également être plus risquée que la croissance organique car les enjeux financiers sont beaucoup plus importants et que la croissance est plus difficilement maîtrisable.
Les entreprises doivent donc tenir compte de leur situation unique pour décider de la stratégie de croissance la plus appropriée pour elles.
En conclusion, lorsque la croissance organique, plus stable et moins risquée, ne permet plus aux entreprises matures de continuer leur développement, celles-ci peuvent mettre en place une stratégie de Build-up. Elles réalisent de multiples acquisitions dans une période courte afin d’accélérer significativement leur croissance, parfois au détriment de la stabilité des organisations et de leur sécurité financière.